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1)Après la santé des employés, le deuxième enjeu sécurité par importance est la responsabilité juridique |
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2)La sécurité freine souvent la productivité |
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3)Hors la protection des personnes et le juridique la sécurité est au mieux un moyen de limiter les coûts et les pertes |
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4)Tant qu’on n’a pas eu d’accident, ce qui compte c’est de produire en temps et en heure avec la qualité requise |
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5)La sécurité, c’est avant tout un problème de production mais pas vraiment des autres départements (ou processus ou entités organis.) |
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6)Le fait de ne jamais avoir eu d’accident grave justifie de continuer à faire comme avant |
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7)Faire appliquer les règles est plus efficace que de convaincre de l’intérêt de « travailler en sécurité » |
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8)Sans se l’avouer, les ouvriers ont peur des dangers présents dans leurs installations |
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9)Les ouvriers sont de grands garçons, il n’est pas nécessaire que l’encadrement leur dise comment se protéger |
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10)Tous les accidents peuvent être évités |
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11)Les objectifs de résultats et le suivi régulier des indicateurs de résultats (TF, TG…) permettent de piloter la démarche sécurité |
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12)La fonction sécurité doit s’occuper de toutes les questions de sécurité et rendre compte aux fonctions opérationnelles |
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13)La sécurité sur le terrain dépend plus de l’encadrement que des opérateurs |
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14)Pour avoir plus d’effet la communication sur la sécurité peut se faire avec des « images choc » |
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15)Les accidents sont le plus souvent un manque d’attention ou une erreur de l’accidenté |
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16)La formation est le meilleur moyen de faire de la prévention |
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17)Les solutions aux incidents de sécurité résident toujours en dernier ressort dans le management. |
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18)Sur le plan du traitement, il n’y a pas de différence entre un accident mortel et un presqu’accident |
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19)Les incidents doivent être remontés mais pas considérés comme des accidents |
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20)Quand on ne travaille pas sur le terrain, il n’est pas nécessaire pour une visite de porter les équipements de protection individuelle |
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21)Les règles même pas tout à fait adaptées doivent être appliquées par tous |
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22)En cas de manquement aux règles il faut systématiquement sanctionner |
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23)L’encadrement qui ne s’implique pas activement dans la sécurité doit être progressivement sanctionné |
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24)Des objectifs individuels de réduction des accidents permettent aux directeurs de faire progresser la prévention |
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25)Avec un respect absolu des règles, les sanctions lorsqu’elles ne sont pas appliquées la sécurité est assurée |
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26)Plutôt que de faire appliquer les règles il vaut mieux convaincre |
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27)Les questions de sécurité doivent être communiquées de façon objective/rationnelle sans émotions |
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28)L’exécution c’est bien, l’engagement c’est mieux et ce qui compte c’est l’action préventive |
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29)Pour communiquer sur un nouvel objectif j’insiste sur le fait qu’il vient de la direction |
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30)Si on veut créer un changement collectif il faut d’abord changer ses propres pratiques |
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